Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
Produits bio non alimentaires - quelle est la réglementation?
   

Produits bio non agricoles non alimentaires

Le terme bio pour les produits agricoles est strictement défini par la réglementation européenne 834/2007; le logo français Agriculture Biologique atteste que les produits bio ont été contrôlés à chaque étape de leur élaboration et qu’au moins 95 %, en poids, de leurs ingrédients d’origine agricole sont certifiés biologiques.

Pour les produits non agricoles et non alimentaires comme les produits de beauté, d'entretien, de bricolage, etc... il n'y a pas de réglementation spécifique encadrée par les pouvoirs publics.

Dans certains cas (comme cosmétiques) il existe des démarches privées et volontaires qui prévoient l’incorporation d’ingrédients agricoles certifiés biologiques dans le produit. Ces démarches peuvent faire l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant.

Le Guide pratique des allégations environnementales (édition 2012) clarifie à quelles conditions le terme bio peut être appliqué à un produit non agricole et non alimentaire:

  • Seul le composant agricole du produit doit être qualifié de « bio » : par exemple, ce n’est pas le tee-shirt mais le coton qui est « bio »
  • le produit doit être composé d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques
  • le produit ne doit pas contenir ou contenir très peu de substances chimiques de synthèse.

Notamment, chaque produit bio doit obligatoirement contenir sur son étiquette la liste des ingrédients issus de l'agriculture biologique qui composent le produit, ainsi que le pourcentage de ces ingrédients.

A noter: l’eau n’est pas un produit issu de l’agriculture. Elle ne peut donc pas être « bio » ! Aussi, pour certains produits (eaux démaquillantes, nettoyants vitres, cosmétiques) qui peuvent contenir plus de 90 % d’eau, le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans l’ensemble du produit peut être faible mais pour autant se révéler significatif.

Important: un produit ne peut pas être classé comme biologique (ou bio) si ses ingrédients ne sont pas listées sur l'étiquette.