Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

AURO: Un beau sol - Traitement préalable, huile et cire, laquage

Sols en bois: traitement préalable, huile AURO et cire AURO, laque AURO
Un beau sol avec AURO
Un ponçage parfait
Huile et cire AURO
PurSolid- Le classique
Pour les pressés - Huile-cire monocouche AURO 125
Aqua - l’alternative
Laque pour sol AURO



Sols en bois: traitement préalable, huile AURO et cire AURO, laque AURO


Un beau sol avec AURO


Les sols en bois sont représentatifs, pratiques et extrêmement résistants. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour protéger vos bois (ou bien encore le liège) de façon naturelle et pour mettre leurs caractéristiques exceptionnelles en avant. Ce guide va vous y aider.

Les huiles, cires, lessives, solutions alcalines et laques AURO sont produites exclusivement à partir de matières premières végétales et minérales, pures. Elles renforcent les caractéristiques de régulation d’humidité du bois massif et créent ainsi un climat équilibré.

AURO reste fidèle au principe du respect de la nature et ce, de façon conséquente, même là où d’autres fabricants ont recours à des additifs synthétiques. Grâce à la «Chimie douce» AURO, travailler avec AURO est chose facile.

Après utilisation, les résidus secs de produits AURO peuvent être compostés, sans occasionner de nuisances pour l’environnement. Ils referment ainsi tout naturellement, le cercle naturel des matières.


Les sols en bois sont disponibles dans différentes sortes, qualités et types de pose. Cela va du parquet en bois massif classique au parquet à «clipser», facile à poser, mais ne comportant qu’une fine couche de bois et aux plaques OSB modernes. Même des vieux planchers, peuvent être remis à neuf.

Le type de produit AURO que vous choisirez pour embellir vos sols, dépend de l’aspect et de la protection que vous recherchez.

Les bois traités avec les lessives et solutions alcalines (AURO 401/AURO 404) gardent un ton clair, naturel. Ils sont utilisables, dès qu’ils sont secs. Cependant, ils doivent souvent être rafraîchis avec la solution alcaline. Les sols traités à l’huile dure, PurSolid AURO 123, sans solvant et ensuite à la cire dure AURO 171 protectrice prennent un magnifique ton «fumé» et sont imprégnés en profondeur. Ce traitement est également idéal pour les sols en liège!

Une alternative aux produits de la série Pur-Solid, eux-aussi très agréables à appliquer et à teinte plus neutre, constituent les produits à base aqueuse (Aqua) développés par AURO tels que, l’imprégnation dure pour sol AURO 127, innovatrice et la cire pour sol, Aqua AURO 187. Dans le cas où la couche protectrice se doit d’être facile d’entretien, alors la laque pour sol AURO 267, appliquée sur la même imprégnation, convient parfaitement.

Un ponçage parfait


Chaque sol, vieux ou neuf, doit être poncé minutieusement avant d’être traité. Les appareils nécessaires, ainsi que les notices d’utilisation, peuvent être loués auprès de professionnels spécialisés. Avec un peu d’habitude, ils sont faciles à utiliser. Protégez votre santé, pour tous genres de travaux, en suivant les consignes de sécurité concernant les nuisances sonores et la poussière.

Avant de poncer, enfoncer les clous avec un foret aléseur. Commencez ensuite le ponçage en utilisant une ponceuse à cylindre, et suivant l’état du sol (ancienne laque, restes de colle etc.) avec du papier abrasif plus ou moins fin. Poncer la dernière partie, le long des murs, avec une ponceuse spéciale pour les bords.

Répéter le processus de ponçage avec du papier de plus en plus fin. A partir d’une granulation de 100, utilisez une ponceuse à disque. Continuez à poncer au moins jusqu’à une granulation 120. Pour finir, dépoussiérer soigneusement.

Et après?

La préparation de votre sol est ainsi achevée. Par la suite, des ponçages intermédiaires seront nécessaires. En ce qui concerne la planification de vos travaux, pensez à respecter les phases de séchage, qui peuvent atteindre jusqu’à 3 fois 24 heures, avant que votre sol puisse être sollicité (d’abord légèrement). Le sol atteint sa dureté finale après 4 à 6 semaines lors de l’utilisation des produits PurSolid et 1 à 2 semaines lors de l’utilisation des produits Aqua.

Huile et cire AURO

PurSolid- Le classique

En huilant le sol de façon classique avec l’huile dure, PurSolid AURO 123, le sol est imprégné et sa capacité d’absorption diminuée. Il est ainsi bien protégé contre la saleté et l’eau mais peut cependant, continuer à réguler l’humidité. Le bois conserve un aspect naturel au toucher et sa teinte est intensifiée. Tout d’abord, appliquer l’huile en fines couches et de façon uniforme, au rouleau ou avec un racloir en métal, sur le sol poncé préalablement.

Au bout de 10 minutes, faire pénétrer le surplus de produit, resté sur le sol, à l’aide d’une machine à polir à disque (feutre). Il ne doit pas rester de surfaces brillantes. Enfin, laisser sécher 24 heures. Grâce à l’application d’une couche finale de cire dure PurSolid AURO 171, on obtient une fine couche de protection, qui renforce la résistance, l’aspect noble et le toucher.


Appliquer la cire en couches fines, à l’aide d’un chiffon, roulé en boule ou d’une cireuse. Au plus tard, une heure après, polir avec une machine à polir à disque (feutre). Dans le cas où il ne doit pas être fait usage de cire, il est conseillé d’appliquer une couche supplémentaire d’huile.

Au bout de 24 heures de séchage, à nouveau, vous pouvez utiliser le sol prudemment. Toutefois, pendant les 4 à 6 semaines suivantes, jusqu’au durcissement complet, évitez l’humidité et ménagez le sol.


Pour les pressés - Huile-cire, monocouche AURO 125

Des surfaces en bois, agréables au toucher et très résistantes, en une seule application?
Avec l’huile-cire, monocouche AURO 125, c’est possible! La combinaison d’huile et de cire, sans solvant, peut être, tout simplement, étalée au rouleau ou à la spatule et polie endéans une heure, à l’aide d’un chiffon ou d’un feutre. Dès le lendemain, vous pouvez déjà marcher sur le sol en bois.

Ce produit convient aux bois non-traités ou préalablement huilés et convainc par son bon rendement et son application facile et rapide.


Aqua - l’alternative

Au lieu d’appliquer une première couche d’huile, vous pouvez opter pour l’imprégnation dure pour sol AURO 127 Aqua, peu odorante comme base de travail pour le traitement de vos sols. Le résultat atteint est comparable à celui atteint avec l’huile PurSolid, si ce n’est que le ton obtenu est encore plus naturel.

L’imprégnation est étalée uniformément sur lasurface poncée, à l’aide d’un rouleau. Ensuite, il faut laisser sécher24 heures. Finalement, effectuer un ponçage intermédiaire avec uneponceuse à disque (granulation 120-150).

Pour les bois riches en substances actives,tels que le merisier, le châtaignier ou le chêne, il convientd’utiliser le primaire spécial AURO 117. Celui-ci sera égalisé avec unappareil muni d’un feutre à polir.

Dans tous les cas, pour lesystème Aqua, le traitement final doit absolument être effectué avec lacire pour sol, Aqua AURO 187. Appliquer la cire en une fine couche et -20 minutes au plus tôt, et une heure au plus tard après -, polir, pourfinir, avec une machine à polir à disque (feutre). Au bout de 24heures, votre sol est utilisable et sa résistance maximum est atteinteau bout d’environ 2 semaines.

Pour rafraîchir les surfaces abîmées, ré-utilisez la même huile ou cire, utilisée lors de la dernière application.

Laque pour sol AURO


La laque pour sol AURO 267 fait, elle aussi, partie de la gamme de produits AURO Aqua. Le bois reste respirant et se dote d’une bonne couche de protection.

Il faut traiter le sol préalablement avec l’imprégnation dure pour sol AURO 127.
Après 24 heures de séchage, effectuer un ponçage intermédiaire avec une ponceuse à disque (granulation 120-150).

Pour les bois riches en substances actives, tels que le merisier, le châtaignier et le chêne, il convient d’utiliser le primaire spécial AURO 117. Celui-ci sera égalisé avec un appareil muni d’un feutre à polir.

La laque est ensuite appliquée en deux étapes; on l’étale sur le sol en une couche fine et régulière, à l’aide d’un rouleau. Après chaque application, laissez sécher 24 heures. La dureté finale est atteinte après 7 jours - ménager le sol pendant ce temps.