Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Questions-Réponses
Rechercher Poser une question
Produits bio non alimentaires - quelle est la réglementation?
   

Produits bio non agricoles non alimentaires

Le terme bio pour les produits agricoles est strictement défini par la réglementation européenne 834/2007; le logo français Agriculture Biologique atteste que les produits bio ont été contrôlés à chaque étape de leur élaboration et qu’au moins 95 %, en poids, de leurs ingrédients d’origine agricole sont certifiés biologiques.

Pour les produits non agricoles et non alimentaires comme les produits de beauté, d'entretien, de bricolage, etc... il n'y a pas de réglementation spécifique encadrée par les pouvoirs publics.

Dans certains cas (comme cosmétiques) il existe des démarches privées et volontaires qui prévoient l’incorporation d’ingrédients agricoles certifiés biologiques dans le produit. Ces démarches peuvent faire l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant.

Le Guide pratique des allégations environnementales (édition 2012) clarifie à quelles conditions le terme bio peut être appliqué à un produit non agricole et non alimentaire:

  • Seul le composant agricole du produit doit être qualifié de « bio » : par exemple, ce n’est pas le tee-shirt mais le coton qui est « bio »
  • le produit doit être composé d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques
  • le produit ne doit pas contenir ou contenir très peu de substances chimiques de synthèse.

Notamment, chaque produit bio doit obligatoirement contenir sur son étiquette la liste des ingrédients issus de l'agriculture biologique qui composent le produit, ainsi que le pourcentage de ces ingrédients.

A noter: l’eau n’est pas un produit issu de l’agriculture. Elle ne peut donc pas être « bio » ! Aussi, pour certains produits (eaux démaquillantes, nettoyants vitres, cosmétiques) qui peuvent contenir plus de 90 % d’eau, le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans l’ensemble du produit peut être faible mais pour autant se révéler significatif.

Important: un produit ne peut pas être classé comme biologique (ou bio) si ses ingrédients ne sont pas listées sur l'étiquette.


Peinture bio - ça existe?
   

Peinture bio - de quoi s-agit-il?

Strictement parlant, la peinture bio n'existe pas.

L'utilisation du terme "biologique" ou "bio" est encadrée (voir Règlement 834/2007 de Journal officiel de l'Union européenne) et réservée aux produits agricoles. Technologiquement il n'est pas possible de fabriquer une peinture conforme à cette réglementation (D'ailleurs, cela n'a aucun sens sauf si on parle de colorants alimentaires).

Le guide pratique des allégations environnementales issu le 31 janvier 2012 définit les conditions d'emploi de termes dans le domaine de  produits verts, tels que durable, responsable, naturel, biodégradable, ..., et notamment emploi du terme  bio dans le cas de produis non agricoles et non alimentaires y compris peintures maison.

Notamment, une peinture peut être qualifiée de bio si elle est composée d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques et ne contient pas ou contient très peu de substances chimiques de synthèse.

Actuellement il n'existe pas de réglementation officielle encadrée par les pouvoirs publics pour les peintures maison. Par contre, il existe des démarches privées et volontaires comme par exemple, l' association Pure qui réunit les fabricants de peintures naturelles et écologiques et référencie les peintures les plus respectant l'Environnement et la Santé.

Par sa nature, la peinture n'est pas un produit alimentaire, et l'importance d'avoir tous les ingrédients bio est moins élevée que dans le cas de produits alimentaires. Les peintures naturelles qui contiennent des composants d'origine minérale, non agricole, sont aussi bien adaptée pour utilisation écologique - comme, par exemple, la peinture à la chaux qui, étant naturelle n'est pas du tout la peinture bio.

Souvent lorsqu'on dit peinture bio on cherche plutôt une peinture biodégradable (la peinture se décompose en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel) ou compostable (permet d’obtenir du compost grâce à l’action de microorganismes). Ces qualités sont surtout important dans les cas de peinture de marquage forestier, peinture marquage animalier, peinture pour ruches, peinture temporaire, peinture de traçage de terrain de sport - les peintures de laboratoire française Natura.

Le fabricant allemand de peinture AURO est un pionnier en "chimie douce" développent des peintures naturelles de grande qualité technologique qui sont souvent appelées comme les peintures bio. Notamment, tous les composants des produits Auro sont extraits de la nature et retravaillés. Ils peuvent être compostés après utilisation.

Peinture lavable - c'est quoi?
    La "lavabilité" d'une peinture est déterminée par la norme européenne EN13300.
Une peinture lavable ou lessivable pour être appelée comme telle doit présentée une résistance au frottement humide.
Une peinture de classe 1 selon cette norme peut être dite lavable.
Une peinture de classe 2 sera une peinture qui peut être brossée.
Ainsi, une peinture de classe 1 résiste à l'abrasion humide en perdant moins de 5 microns sur 200 frottements, de classe 2 entre 5 et 20 microns, de classe 3 entre 20 et 70 microns.

Pour information:
La peinture murale bio AURO 524 PlantoDécor Premium est une peinture lavable de classe 1
La peinture qualité pro AURO 322 a une classe de lavabilité 2
La peinture murs et plafond AURO 321 qualité standard est classée comme 3

L'ajour de pigments diminue la lavabilité de la peinture; c'est pourquoi il faut éviter de mettre plus de 10% pigments dans AURO 324.

A quelles condition une peinture peut se présenter comme une peinture écologique?
   

Peinture écologique


L'emploie du terme "peinture écologique" et ses synonymes, tels que "verte", "respectant la nature", "protection de l'environnement", etc. se justifie seulement si il y a une réduction importante des principaux impact environnementaux de la peinture tout au long de son cycle de vie:

 - matières premières - fabrication - transport - distribution - utilisation - fin de vie - valorisation -

Une peinture génère des impacts sur l'environnement à chaque étape de son cycle de vie. Ces impacts dépendent de la façon dont la peinture a été fabriquée, de la matière première utilisée, du transport effectué pour arriver jusqu’au lieu de vente et de la manière dont il est consommé puis jeté. 
Une peinture écologique présente effectivement un avantage environnemental globale; comme tous les produits sélectionnés par Altavic, les gammes de peintures Auro et Natura ne polluent ni l'air ni l'eau, les résidus de peintures sont compostables ou biodégradables, ce sont des vraies peintures écologiques fabriquées à partir des ingrédients bio et naturels sans produits chimiques nocifs.

Les termes 'peinture bio' et 'peinture naturelle' se focalisent sur les matières premières utilisées et sur le processus de fabrication. En général, les peintures de ces types sont des peintures écologiques, même si théoriquement des exceptions sont possibles.

Que signifie le terme 'peinture naturelle'?
   

Peinture naturelle

Le règlement REACH (journal officiel de l'Union Européenne du 30 décembre 2006) définit la notion de "naturel" comme:

«substances présentes dans la « nature » : une substance naturelle, telle quelle, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen».

Pour être naturelle une peinture doit être fabriquée à partir des ingrédients uniquement naturels, et le processus de sa fabrication ne s'appuie pas sur des réactions chimiques. Une peinture naturelle n'est pas synonyme d'une peinture biologique ou d'une peinture inoffensive. (Par exemple, la peinture à la chaux est une vraie peinture naturelle, masi elle n'est pas une peinture bio; tous les produits à la chaux sont étiquetés comme 'Irritants' - ce qui signifie réellement qu'il faut respecter des précautions pendant l'application).

Le fait qu'une peinture est naturelle ne signifie pas automatiquement qu'il n'y a pas de risque pour la santé et l'environnement. Une peinture peut être qualifiée comme naturelle si elle contient au moins 95% de composants naturels. Au dessous de ce seuil seuls les composants peuvent être qualifiés de « naturels ».

Les peintures AURO, TASSILI, LINEA NATURA sont conçues pour réduire au maximum leur impact sur la santé et l'environnement - ce sont des peintures naturelles ou des peintures bio; chaque étiquette contient la liste de composants naturels.

Qu'est-ce que c'est un nettoyant enzymatique?
    Regardez la définition complète ici: Enzyme - wikipedia
Les enzymes peuvent être utilisées pour remplacer des produits chimiques dangereux, économisant ainsi de l'énergie et empêchant la pollution. Elles sont aussi fortement spécifiques, ce qui signifie moins d’effets secondaires indésirables et de sous-produits dans le processus de production. Les enzymes elles-mêmes sont biodégradables, donc elles sont aisément réabsorbées par la nature.

Les enzymes sont utilisés dans les produits biologiques d'entretien de la marque ETAMINE DU LYS:
- Déboucheur canalisations
- Lessive poudre Comp’active
- Tablettes lave-vaisselle