Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

AURO: Protection des bois contre les moisissures et le bleuissement

Notice AURO sur la Protection des bois contre les moisissures et le bleuissement
Le bois n’est pas seulement apprécié par l’homme en tant que matériau de construction ou autre, mais il est également très convoité par les insectes et les champignons, comme habitat ou source d’alimentation.

Protection des bois contre les moisissures et le bleuissement


La notice AURO donne des consignes comment protéger le bois en respectant les normes européenne EN 113 contre les champignons et EN152.1contre le bleuissement quand l'utilisation du sel de bore ne suffit pas. Dans ce cas l'application des imprégnations 
contenant des substances biocides agrées est indispensable, les substances dont l'utilisation est inconcevable chez AURO. Un compromis écologique est proposé et les produits de la "chimie forte" compatibles avec AURO sont recommandés.
Feuilletez la brochure sur l'écran ou téléchargez-la en format PDF.
  • Le bois, les insectes, les champignons,
  • Protection du bois de l'humidité
  • Les imprégnations, laques et lasures d’AURO
  • Le normes européennes EN 113 et EN 152.1
  • L'utilisation des agents fongicides "nocifs" et "toxiques"
  • Agents protecteurs à base de résine alkyde
  • Chimie forte: un compromis écologique
  • Aperçu des produits des préparations de protection du bois

Le bois n’est pas seulement apprécié par l’homme en tant que matériau de construction ou autre, mais il est également très convoité par les insectes et les champignons, comme habitat ou source d’alimentation. Quand les insectes ou les plantes remportent le concours, alors l’homme en a les désavantages et considère ces organismes en-soi utiles, comme nuisibles.

Heureusement, l’homme peut façonner cette compétition en sa faveur, en protégeant par exemple le bois de l’humidité permanente, par des interventions en matière de construction. En effet, les insectes et champignons aiment l’humidité et préfèrent le bois dont la teneur en eau est supérieure à 20 %.

En plus des mesures de construction habituelles tels que les débords de toit, les gouttières, etc., le moyen le plus simple pour protéger le bois est une bonne couche de peinture. Une peinture est « bonne » lorsqu’elle garantit les deux choses suivantes:
 1- évincer l’eau, sous sa forme liquide
 2- absorber l’eau, sous forme de vapeur.
Les imprégnations, laques et lasures d’AURO maîtrisent ces deux vertus dans un rapport équilibré – et ceci pendant des décennies en cas d’entretien régulier.

Il y a toutefois des situations dans lesquelles les mesures prises en termes de construction et de régulation d’humidité ou l’utilisation du sel de bore ne suffisent pas. Cela est le cas, en particulier, lors d’appels d’offres soumis aux VOB (Verdingungsordnung für Bauleistung - Règles contractuelles et de délivrance pour les travaux du bâtiment). Dans ce cas, selon la norme DIN 18363 partie C, l’emploi d’un produit de protection du bois agréé, selon la norme européenne EN 113 contre les champignons ou selon la norme européenne EN 152.1 contre le bleuissement - est indispensable. On se trouve confronté à une situation similaire lorsqu’on ne peut parer à des défauts de construction
ou face à des infestations importantes, par exemple de champignons de bleuissement.


Laques AURO
Lasures AURO
Imprégnations AURO
Huiles AURO pour terrasse et pour mobilier de jardin