Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

AURO: Peinture à la chaux - climat de rêve de l'habitat sain

Peinture à la chaux AURO - La peinture avec une longue tradition
La peinture avec une longue tradition
Domaines d’application
Propriétés de la peinture à la chaux
Les nouvelles peintures à la chaux, qualité professionnelle


Peinture à la chaux AURO

Peinture à la chaux AURO 326 - La peinture avec une longue tradition



Les peintures à la chaux font partie des peintures minérales les plus anciennement connues. Autrefois, chaque bon peintre disposait généralement dans trou, une soi-disant dénommée chaux de marécage (chaux éteinte). Celle-ci était, en cas de besoin, diluée à de l’eau avec d’autres ingrédients le cas échéant. La peinture à la chaux est donc, une pâte fluide à base aqueuse issue de chaux éteinte, à laquelle on a rajouté, le cas échéant, des pigments, des masses de remplissage minérale et/ou de la colle.

Peinture à la chaux - Domaines d’application

  • Les peintures à la chaux trouvent principalement leur domaine d’application sur des supports contenants de la chaux et du ciment. L’application est également possible, sur de l’argile ou du papier-peint tel qu’ingrain. Une adhésion est également possible sur d’anciennes peintures minérales (peintures à la chaux ou à base de silice).
  • Les anciennes couches de peinture recouvertes de peinture avec dispersion murale tout comme, les supports contenant du plâtre ne peuvent pas être recouverts avec la peinture à la chaux AURO.
  • La peinture à la chaux ne contient pas d’huiles essentielles. Elle constitue, par conséquent, une alternative au consommateur recherchant une peinture murale sans solvant, inodore et prête à l’emploi.

Peinture à la chaux - Cela marche ainsi

  • Imprégner tout d’abord avec une peinture à la chaux diluée.
  • Ensuite, nous conseillons une seconde application de peinture (à l’état pur).
  • Les peintures à la chaux peuvent être recouvertes plusieurs fois et sont résistantes à l’eau. Pendant l’application, la peinture à la chaux blanche a un effet lasuré (transparent). A l’état sec, il se forme néanmoins une couche blanche ferme.
  • La peinture à la chaux AURO est adaptée pour intérieur uniquement. Pour l’extérieur, en raison des pluies acides (dioxyde sulfurique), il y a risque que le liant à la chaux se transforme en plâtre diluable à l’eau et qu’il soit ainsi enlever par la pluie.

Propriétés de la peinture à la chaux

Les peintures à la chaux sont respirantes, absorbent les odeurs, ne se chargent pas en électricité statique et sont très résistantes à l’humidité. Elles sont par conséquent, très adaptées pour les pièces avec de grands écarts de température et d’humidité, telles que cuisines, caves, salles de bain et buanderies.

Peinture à la chaux - Est-ce que tout cela marche aussi en couleur?

Oui. La peinture à la chaux AURO peut être colorée avec la Peinture colorée à la caséine AURO 770 (à hauteur de 5% max.) pour obtenir des tons colorés pastels. Les peintures à la chaux extrêmement colorées ne sont pas possibles.

Dissoudre, à cet effet, la peinture colorée à la caséine (poudre) dans un rapport en poids de 1:1 à de l’eau et laisser prendre la couleur 15 minutes. Ensuite, bien mélanger de nouveau. La peinture à la chaux peut être colorée jusqu’ à 5% avec la peinture colorée à la caséine préparée ainsi.


La peinture à la chaux colorée AURO 350 est disponible dans 7 tons de base: terre cuite, jaune, bleu-lumière, rouge oxydé, brun, vert et anthracite.Les tons sont miscibles entre eux à volonté et permettent d’obtenir un nombre illimité de coloris.

Les nouvelles peintures à la chaux, qualité professionnelle


Les peintures à la chaux - peintures traditionnelles minérales à base de chaux - connaissent un renouveau: elles constituent un choix de première classe, aussi bien pour l’agencement de nouvelles constructions que pour  l’assainissement de bâtiments anciens ou classés monuments historiques. Les revêtements à la chaux se caractérisent par des propriétés exceptionnelles.

Leur capacité de diffusion de la vapeur permet d’obtenir des pièces où l’air est sain. Elles sont adaptées pour la prévention contre la formation de moisissures et agissent, au delà de cela, en absorbant les odeurs. Déjà lors de l’application de la première couche de peinture, on obtient après le séchage, un très fort pouvoir couvrant. La facilité d’application, les bonnes propriétés de pulvérisation et les meilleures caractéristiques de séchage sont des arguments déterminants, appréciés tout aussi bien par les professionnels que par les amateurs.

La base des produits prêts à l’emploi, dans le contenant bleu, est une chaux de dispersion spéciale, de très haute qualité. Les produits sont utilisables, de façon universelle, car ils conviennent, en raison de leur bonne adhésion, non seulement à tous les supports minéraux, mais également aux papiers peints ingrain, aux plaques de placoplâtre ou à l’argile.
La peinture à la chaux, qualité professionnelle AURO 344, exempte de liants synthétiques, peut être appliquée tout aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Elle convient pour la plupart des supports, même pour les plaques de placoplâtre. Lors de l’application, elle a un aspect légèrement transparent. Ce n’est qu’après le séchage définitif que le pouvoir couvrant est entièrement atteint. Les professionnels l’apprécient pour sa facilité d’application et son grand pouvoir d’adhésion.
Consommation: 10 l suffisent à couvrir jusqu’à 100 m².

Peinture à la chaux professionnelle - Coloration

Pour ceux qui aiment la couleur, il est possible de teinter la peinture à la chaux, qualité professionnelle et le crépi à la chaux, grain fin, pour l’intérieur, avec les peintures colorées à la caséine 770. En ajoutant, au maximum, 5 % de peinture colorée à la caséine déjà diluée, on obtient un revêtement individuel dans des couleurs pastel.

De la coloration des peintures à la chaux résulte une surface mate, à l’aspect légèrement «nuageux».

Enduit vénitien

 
Grâce à la technique d’enduit vénitien vous obtenez une surface fortement comprimée, satinée au toucher. De plus, la surface a un très bel aspect marbré. Le toucher enthousiasmera chacun! Lors de l’application, le revêtement est fortement comprimé, ce qui le rend très résistant. Grâce à une couche supplémentaire de Cire murale AURO 370 incolore, la surface devient hydrofuge, aussi cette technique peut être employée dans les salles de bain.

Le mélange

L’Enduit à la chaux, qualité professionnelle AURO 342, un produit en poudre simple d’utilisation, constitue la base pour la masse à enduire.
Préparez 2 parts (poids) de poudre d’enduit et 1,1 part d’eau.
Mélangez d’abord minutieusement la quantité de Peinture colorée à la chaux AURO 350 souhaitée dans l’eau. Versez ensuite la poudre d’enduit petit à petit dans le mélange coloré et mélangez en évitant la formation de grumeaux.
Laissez gonfler 2 à 5 minutes et mélangez bien de nouveau.
 
Attention: Ne préparez pas plus de mélange que la quantité qui peut être utilisée dans les 8 heures.
Si vous souhaitez utiliser la technique d’enduit vénitien sur des panneaux de construction à sec, respectez impérativement les conseils des fabricants des panneaux. Certains fabricants recommandent de recouvrir les panneaux de non-tissé avant d’appliquer un revêtement coloré. Une imprégnation avec la Peinture à la chaux, qualité professionnelle AURO 344, diluée à l’eau est également possible, pour égaliser la forte absorption du support.
L’application
 
La masse d’enduit colorée est appliquée sur le mur, en plusieurs couches, dans tous les sens, avec une taloche vénitienne ou une spatule japonaise. Il apparaît alors un aspect "nuageux", différent selon l’outil utilisé. Si vous n’osez pas essayer cette technique directement sur le mur, vous pouvez alors faire un premier essai sur une plaque-échantillon et vous entraîner à cette technique. Grâce à la pression appliquée avec l’outil pendant l’application, la surface est comprimée et devient lisse.
Pour intensifier l’effet, on peut également lisser la surface de nouveau avec la taloche vénitienne ou la spatule japonaise en appliquant une pression encore plus forte. La surface obtient une brillance et une protection supplémentaire, lorsqu’on applique ensuite avec un chiffon une couche finale de Cire murale AURO 370, que l’on polit par la suite.