Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
Que signifie le terme 'peinture naturelle'?
   

Peinture naturelle

Le règlement REACH (journal officiel de l'Union Européenne du 30 décembre 2006) définit la notion de "naturel" comme:

«substances présentes dans la « nature » : une substance naturelle, telle quelle, non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen».

Pour être naturelle une peinture doit être fabriquée à partir des ingrédients uniquement naturels, et le processus de sa fabrication ne s'appuie pas sur des réactions chimiques. Une peinture naturelle n'est pas synonyme d'une peinture biologique ou d'une peinture inoffensive. (Par exemple, la peinture à la chaux est une vraie peinture naturelle, masi elle n'est pas une peinture bio; tous les produits à la chaux sont étiquetés comme 'Irritants' - ce qui signifie réellement qu'il faut respecter des précautions pendant l'application).

Le fait qu'une peinture est naturelle ne signifie pas automatiquement qu'il n'y a pas de risque pour la santé et l'environnement. Une peinture peut être qualifiée comme naturelle si elle contient au moins 95% de composants naturels. Au dessous de ce seuil seuls les composants peuvent être qualifiés de « naturels ».

Les peintures AURO, TASSILI, LINEA NATURA sont conçues pour réduire au maximum leur impact sur la santé et l'environnement - ce sont des peintures naturelles ou des peintures bio; chaque étiquette contient la liste de composants naturels.