Produits bio pour toute la maison
Produits bio pour toute la maison
Tèl : 09 64 12 75 66
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
Peinture bio - ça existe?
   

Peinture bio - de quoi s-agit-il?

Strictement parlant, la peinture bio n'existe pas.

L'utilisation du terme "biologique" ou "bio" est encadrée (voir Règlement 834/2007 de Journal officiel de l'Union européenne) et réservée aux produits agricoles. Technologiquement il n'est pas possible de fabriquer une peinture conforme à cette réglementation (D'ailleurs, cela n'a aucun sens sauf si on parle de colorants alimentaires).

Le guide pratique des allégations environnementales issu le 31 janvier 2012 définit les conditions d'emploi de termes dans le domaine de  produits verts, tels que durable, responsable, naturel, biodégradable, ..., et notamment emploi du terme  bio dans le cas de produis non agricoles et non alimentaires y compris peintures maison.

Notamment, une peinture peut être qualifiée de bio si elle est composée d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques et ne contient pas ou contient très peu de substances chimiques de synthèse.

Actuellement il n'existe pas de réglementation officielle encadrée par les pouvoirs publics pour les peintures maison. Par contre, il existe des démarches privées et volontaires comme par exemple, l' association Pure qui réunit les fabricants de peintures naturelles et écologiques et référencie les peintures les plus respectant l'Environnement et la Santé.

Par sa nature, la peinture n'est pas un produit alimentaire, et l'importance d'avoir tous les ingrédients bio est moins élevée que dans le cas de produits alimentaires. Les peintures naturelles qui contiennent des composants d'origine minérale, non agricole, sont aussi bien adaptée pour utilisation écologique - comme, par exemple, la peinture à la chaux qui, étant naturelle n'est pas du tout la peinture bio.

Souvent lorsqu'on dit peinture bio on cherche plutôt une peinture biodégradable (la peinture se décompose en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel) ou compostable (permet d’obtenir du compost grâce à l’action de microorganismes). Ces qualités sont surtout important dans les cas de peinture de marquage forestier, peinture marquage animalier, peinture pour ruches, peinture temporaire, peinture de traçage de terrain de sport - les peintures de laboratoire française Natura.

Le fabricant allemand de peinture AURO est un pionnier en "chimie douce" développent des peintures naturelles de grande qualité technologique qui sont souvent appelées comme les peintures bio. Notamment, tous les composants des produits Auro sont extraits de la nature et retravaillés. Ils peuvent être compostés après utilisation.